Professeur de Trombone


Jean Baptiste LACOU commence ses études musicales au conservatoire d'Orléans où il obtient son D.E.M de trombone en 2007 avant d'intégrer le C.N.S.M.D de Lyon en 2008. Il reçoit son diplôme de Master de musicien interprète en 2012 et son Certicicat d'Aptitude aux fonctions de professeur de trombone en 2015.
Son goût prononcé pour la création l'amène à se spécialiser dans la musique contemporaine. Il a alors travaillé avec des artistes tels que Pierre Boulez, Benny Sluchin, Peter Robinson.
Ce ce même attrait pour les techniques nouvelles  lui fait croiser la route du Soundpainting en 2008 avec le collectif Orléanais "Paint Atonik". Sa rencontre avec Walter Thompson en 2009 le pousse alors à explorer ce mode de composition en temps réel dans les formes les plus diverses, du trio aux formations de plus de 10 musiciens, à la direction comme au trombone. Il est également invité depuis 2010 du "Think Tank" ( réunion mondiale des Soudpainters ) pour contribuer à l'avancement du langage.
Parallèlement, suite à ses études de musique classique, il collabore toujours régulièrement avec les orchestres nationaux français (Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Lorraine, Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, Opéra National de Lyon, ...)  
Le jazz comme les musiques électroniques sont également parties intégrantes de ses influences :  il se produit à plusieurs reprises au festival de jazz d'Orléans et travaille actuellement sur un projet hybride jazz-electro visant à rendre la musique électronique plus vivante sur scène.


Pédagogie :

Mon objectif principal est de transmettre le plaisir de jouer ensemble, les élèves sont donc régulièrement sollicités pour se produire en orchestre ou lors de projets en ensemble divers (ensemble de cuivres, quatuor de trombone, ....). De ce fait, j'essaie au maximum, et particulièrement pour les plus jeunes, de regrouper plusieurs élèves lors des cours. Cela présente un grand nombre intérêts : les élèves sont plus à l'aise pour jouer en public car ils sont souvent confrontés au regard des autres, et ils apprennent d'autant plus qu'ils écoutent et réagissent constamment sur leur pratique respective. En se comparant aux autres, les enfants apprennent à connaitre leurs limites et acquièrent de la maturité.

Pour ce qui est du contenu des cours, tous les élèves reçoivent un enseignement de la "routine technique" propre aux cuivres. Cet enseignement est indispensable pour petits et grands car le trombone est un instrument qui demande un fort investissement physique, et nous avons donc besoin d’échauffer et d'entretenir nos muscles, comme le font les sportifs. Parallèlement, j'essaie de varier au maximum les esthétiques abordées (musique de la renaissance, musique classique et romantique, jazz, pop, musiques traditionnelles, musique contemporaine).